Devenir famille d’accueil

La Vague pour les enfants

La Vague pour les adultes

Témoignages

La Vague asbl

La Vague, c’est quoi ?

La Vague est une asbl bruxelloise agréée par la COCOF (Commission communautaire française), active depuis 40 ans à Bruxelles et dans ses environs. Le service a plusieurs missions: l’accompagnement en logement individuel, l’accueil familial et le parrainage pour des enfants et des adultes en situation de handicap (toutes déficiences, qu’elles soient physiques, mentales ou sensorielles). En ce qui concerne les enfants, La Vague travaille uniquement sous mandat du Tribunal de la jeunesse, du Service de Protection de la Jeunesse ou du Service de l’Aide à la Jeunesse.

Quelle est la priorité de la Vague ?

La Vague a comme objectif le bien-être des personnes en situation de handicap, qu’elles vivent en logement individuel, en famille d’accueil ou en institution. De nombreux enfants et adultes sont en attente de familles d’accueil et de parrainage, qui contribuent à leur épanouissement et à leur autonomie. C’est pourquoi nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles familles.

Quelle est la différence entre accueil familial, parrainage et accompagnement en logement individuel ?

  • L’accueil familial est un accueil à temps plein: l’enfant ou l’adulte en situation de handicap vit au quotidien avec la famille.

  • Le parrainage est un accueil à temps partiel: la personne est accueillie un ou deux week-ends par mois ou quelques journées sur le mois et une partie des vacances.

  • L’accompagnement en logement individuel est une aide pour les adultes suffisamment autonomes pour vivre seuls ou en couple. L’équipe de La Vague se charge alors de les accompagner au niveau administratif, relationnel, recherche de loisirs, d’emplois…

Qui sont les familles d’accueil/de parrainage ?

Des personnes qui souhaitent s’engager avec cœur et solidarité dans une relation durable avec une personne porteuse de handicap. Tout le monde peut devenir famille d’accueil ou de parrainage, qu’on soit célibataire, en couple, avec ou sans enfants…

Il est souhaitable:

  • D’habiter à maximum 50km autour de Bruxelles

  • D’avoir une relation de deux ans minimum si la famille candidate est un couple

  • De disposer d’un espace suffisant et adapté à l’accueil d’un enfant ou d’un adulte

  • Pouvoir accueillir la personne en ayant conscience qu’elle a une famille d’origine et faire une place à cette famille si besoin

Toute candidature est discutée lors de plusieurs entretiens avec notre équipe.

Les familles d’accueil/de parrainage sont-elles rémunérées ?

Non, elles sont bénévoles, mais en application de la législation en vigueur, la famille d’accueil/de parrainage reçoit une indemnité financière en fonction du type de handicap de la personne accueillie et du nombre de nuits ou de journées. Cette indemnisation des frais encourus permet à la famille de supporter les frais ordinaires et parfois extra-ordinaires liés à l’accueil d’une personne en situation de handicap.

Comment faire pour introduire sa demande de candidature de famille d’accueil ?

Trois possibilités s’offrent à vous.

  • Nous téléphoner au 02/735.83.34 du lundi au vendredi entre 8h30 et 17 heures.
  • Nous envoyer un e-mail à info@lavague.be

  • Se rendre sur notre formulaire de contact ci dessous

Formulaire de candidature
Devenir famille d’accueil

    Votre nom
    Votre Prenom
    Email
    Téléphone
    Ville
    Enfant / Adulte
    Quand souhaitez-vous que l'on vous recontacte?
    Commentaire (facultatif)

    F.A.Q.

    Retrouvez une série de questions les plus fréquemment posées.
    Vous vous posez d’autres questions ?
    Contactez-nous !

    Lors d’un accueil familial, l’accueilli vit à temps plein en famille. Tandis que le parrainage concerne des périodes d’accueil plus occasionnelles, week-ends et/ou vacances scolaires. Cela permet à la personne en situation de handicap de sortir de son institution, de connaître le quotidien d’une famille.

    Bien-sûr. Une « famille » peut être une personne seule ou en couple, avec ou sans enfant, quel que soit sa religion, ses origines, son orientation sexuelle ou ses moyens financiers.

    Oui. L’essentiel est que l’accueilli ait un espace à lui, que ce soit dans une maison ou un appartement.

    Oui. Une famille d’accueil peut habiter à Bruxelles ou dans ses environs dans un rayon de maximum 50 km.

    Malheureusement non, nous accompagnons les adultes vivant à Etterbeek ou communes avoisinantes. Pourquoi ? Car nous voyons l’adulte accompagné une fois par semaine environ, à La Vague ou chez lui. La proximité est donc essentielle.

    Selon le lieu de résidence de l’accueilli/accompagné, il est indispensable de s’adresser à l’organisme compétent en matière de reconnaissance de handicap : en région bruxelloise, le PHARE – en région wallonne, l’AVIQ et en région flamande, le VAPH.

    Vous n’avez pas de reconnaissance du PHARE? Nous pouvons vous aider dans les démarches.

    Tous types de handicaps, qu’ils soient physiques, moteurs ou sensoriels.

    Lorsqu’un adulte est apte à vivre seul (ou en couple) en logement, La Vague l’aide au quotidien pour la recherche de logement, de loisirs et les papiers administratifs…selon ses besoins.

    Oui, si vous avez une reconnaissance de handicap, nous chercherons ensemble. Nous vous aiderons aussi à faire la demande pour un logement social, la demande de primes d’installations, alloc.de relogement…

    Néanmoins, nous n’avons pas logement à notre propre disposition.

    Pour l’accueil familial et le parrainage pour les enfants, il n’y a aucun frais à la charge des familles d’accueil et de naissance. Pour les adultes, l’accompagnement et l’accueil familial sont payants, en fonction des revenus.

    Non. Tout le monde peut accueillir, quels que soient ses revenus.

    Idéalement oui. Mais l’essentiel est que l’enfant ou l’adulte accueilli puisse avoir un espace personnel dans le logement.

    Dans le cadre de l’accueil familial et du parrainage d’enfants, le mandant représente l’autorité qui ordonne et supervise le placement de l’enfant en famille. Selon la situation du jeune, il peut s’agir des Services d’Aide à la Jeunesse (SAJ), des Services de Protection de la Jeunesse (SPJ) ou des Tribunaux de la famille et de la Jeunesse (TJ).

    Cela implique pour le jeune et sa famille d’accueil de participer minimum une fois par an à l’évaluation du projet d’accueil en se rendant dans les locaux du service concerné.

    Oui. Il n’y a pas de limite d’âge

    La durée d’un accueil familial organisé par La Vague n’est pas prévisible car il continue tant qu’il est nécessaire pour l’enfant ou l’adulte accueilli. Il est souhaitable que la famille candidate à l’accueil puisse s’engager sur le long terme.
    L’accueil proposé par notre association est donc différent de l’accueil familial d’urgence pour lequel vous pouvez vous adresser à www.aafu.be

    En accueil familial, l’enfant est confié à une famille par une autorité de placement (Service de l’aide à la jeunesse, Service de protection de la jeunesse, Tribunal de la Jeunesse). Les parents des enfants accueillis conservent leur autorité parentale et gardent des contacts avec leur enfant.
    En adoption, les parents adoptifs acquièrent l’autorité parentale et deviennent parents à part entière.

    Des enfants et des adultes, de 0 à 99 ans.

    Devenir famille d’accueil

    Seul ou en couple, avec ou sans enfant,
    accueillir c’est s’investir et donner son amour à l’autre.

    Plus d’info…

    La Vague pour les enfants

    La Vague propose l’accueil familial et le parrainage pour les enfants,
    quel que soit leur handicap.

    Plus d’info…

    La vague pour les adultes

    La Vague propose l’accompagnement pour l’adulte en logement individuel,
    mais aussi l’accueil familial et le parrainage.

    Plus d’info…

    Témoignages

    Découvrez les témoignages touchants de familles d’accueil, de parrainage ou d’adultes accompagnés par La Vague. Des témoignages riches en émotions et en informations !”

    Plus d’info…