Devenir famille d’accueil

La Vague pour les enfants

La Vague pour les adultes

Témoignages

La Vague pour les enfants

La Vague propose l’accueil familial et le parrainage pour les enfants, quel que soit leur handicap

Que propose notre service ?

La Vague propose l’accueil familial et le parrainage pour les enfants en situation de handicap.

Placés en institution ou en famille par le Juge de la Jeunesse, le conseiller du Service d’Aide à la Jeunesse ou par le directeur du Service de Protection de la Jeunesse, les enfants en attente d’une famille ont un passé difficile : ils ne vivent plus sous le même toit que leurs parents et ont également un handicap, physique, mental ou sensoriel.

L’accueil familial

L’accueil familial, c’est accueillir un enfant chez soi, à temps plein. Beaucoup d’enfants ne peuvent grandir avec leurs parents car ceux-ci ont des difficultés psychosociales, intellectuelles, des problèmes d’assuétudes, de précarité… Les enfants sont alors accueillis en institution et l’accueil familial peut être une bonne alternative pour certains, afin de leur permettre de s’épanouir au sein d’un cadre familial. Quand c’est possible, les enfants gardent contact avec leur famille de naissance. La famille d’accueil fait toujours une place à la famille de naissance et à son histoire.

La Vague organise ces rencontres, tout en veillant au bien-être de l’enfant et à la construction d’une relation positive pour son développement. La Vague travaille uniquement sous mandat, c’est-à-dire que le placement des enfants (en institution ou en famille) est décidé par le Tribunal de la jeunesse (aide contrainte) ou négocié avec le conseiller de l’Aide à la Jeunesse (aide participative).

Le parrainage

Le parrainage, c’est l’accueil régulier d’un enfant sur de petites périodes (un ou deux week-end par mois ou quelques journées et une partie des vacances). Il donne la possibilité à certains enfants de faire l’expérience d’une vie de famille et de sortir de leur institution. Il leur permet également de tisser un lien affectif dans la durée avec la famille de parrainage.

« Il m’a énormément appris. La patience, à regarder les petits détails
de son évolution et à m’en réjouir chaque jour »

***

Témoignages

Découvrez les témoignages touchants de familles d’accueil ou de parrainage

Devenir famille d’accueil

Seul ou en couple, avec ou sans enfant,
accueillir c’est s’investir et donner son amour à l’autre.

Plus d’info…

La Vague pour les enfants

La Vague propose l’accueil familial et le parrainage pour les enfants,
quel que soit leur handicap.

Plus d’info…

La vague pour les adultes

La Vague propose l’accompagnement pour l’adulte en logement individuel,
mais aussi l’accueil familial et le parrainage.

Plus d’info…

Témoignages

Découvrez les témoignages touchants de familles d’accueil, de parrainage ou d’adultes accompagnés par La Vague. Des témoignages riches en émotions et en informations !”

Plus d’info…