La Vague pour les adultes
La Vague propose l’accompagnement pour l’adulte en logement individuel, mais aussi l’accueil familial et le parrainage
Pour bénéficier de l’accompagnement de La Vague, l’adulte doit être inscrit au SPF ou au service PHARE avant ses 65 ans et avoir une reconnaissance de handicap.
La Vague reçoit un subside d’insertion au logement. Cela nous permet d’aider les personnes en situation de handicap dans la recherche de logement ou le maintien de leur logement actuel.
Nous pouvons également aider à l’inscription pour une demande de logement social ou équivalent, pour faire la demande de primes d’installations, allocations de relogement, prêt caution…
Les familles d’accueil et de parrainage sont accompagnées par l’équipe de La Vague tout au long du projet d’accueil/de parrainage.
Les conditions d’admission du PHARE http://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/admission/
L’accompagnement
L’accompagnement est proposé lorsque l’adulte est suffisamment autonome pour vivre seul ou en couple, chez lui. L’équipe pluridisciplinaire de La Vague l’accompagne alors dans différents aspects de sa vie quotidienne: aide administrative, mise en place des services existants dans le réseau, recherche de loisirs, insertion et aménagement du logement, recherche d’un travail… Le but est de soutenir la personne afin de lui permettre de s’épanouir dans une vie plus autonome.
L’accueil familial
L’accueil familial s’adresse aux personnes qui ne peuvent vivre seules pour différentes raisons: c’est alors une alternative à la vie institutionnelle. L’adulte est accueilli à temps plein dans une famille et partage son quotidien. En journée, il travaille ou participe à des activités au sein d’un centre de jour. Il garde contact avec sa famille de naissance.
Le parrainage
Le parrainage s’adresse aux adultes vivant en institution. Il s’agit d’un accueil à temps partiel (un ou deux weekends par mois ou quelques journées et une partie des vacances). Il permet aux personnes de créer un lien, de sortir de leur institution et de faire l’expérience d’une vie de famille. L’adulte vivant en logement individuel peut aussi bénéficier d’une famille de parrainage s’il le souhaite.
« Quand Cédric nous dit qu’il a confiance en nous,
c’est la plus belle déclaration qu’il peut faire »
« Je voudrais aller jusqu’au bout avec lui. C’est très important
d’en faire un adulte responsable et qui sait qu’il est aimé »