Qui peut devenir famille d’accueil?

Pour devenir une famille d’accueil à La Vague, il faut :

  • Il faut avoir envie d’accueillir un enfant ou un adulte chez soi.
    Il faut avoir envie de l’aimer et de l’aider.

  • Il faut habiter à moins de 50 kilomètres de Bruxelles.
    Ça veut dire qu’il faut habiter près de Bruxelles.
    Par exemple, si on habite à Mons, c’est trop loin.
  • Si on est en couple, il faut être en couple
    depuis au moins 2 ans.
    Mais on peut aussi être célibataire
    pour accueillir quelqu’un.

  • Il faut avoir une maison ou un appartement assez grand et adapté
    pour accueillir un enfant ou un adulte.
  • La personne accueillie a aussi une famille de naissance.
    Il ne faut pas oublier ça.
    Il faut faire une place à la famille de naissance.
    La Vague aide à faire le lien entre la famille d’accueil et la famille de naissance.

Les familles d’accueil sont des bénévoles.
Ça veut dire qu’elles ne sont pas payées
pour accueillir la personne.
Mais les familles reçoivent un peu d’argent
pour les aider à bien accueillir la personne.
Par exemple pour payer les repas, …

Comment faire pour devenir famille d’accueil?

Pour devenir une famille d’accueil,
ça prend un peu de temps.
Il y a plusieurs étapes :

  • Il faut avoir un agrément.
    C’est un document qui dit qu’on peut devenir famille d’accueil.
    Pour avoir l’agrément, il faut faire au moins 5 réunions
    avec l’équipe de la Vague.
    C’est pour réfléchir et discuter ensemble.
    Cette étape dure entre 4 et 6 mois.
  • Ensuite l’équipe explique à la famille d’accueil
    l’histoire et le handicap de la personne
    que la famille va accueillir.

  • La famille d’accueil rencontre la famille de naissance
    de la personne qui va être accueillie.
    Les 2 familles décident
    comment elles vont travailler ensemble.
  • La famille d’accueil rencontre la personne qui va être accueillie.
    Il y aura plusieurs rencontres.
    Cela se fait petit à petit.
    C’est pour créer du lien entre la personne et la famille d’accueil.

  • Après un temps,
    la personne va dans sa famille d’accueil.
    La Vague commence l’accompagnement de la famille
    et de la personne qui est accueillie.
  • La Vague organise des réunions avec les familles
    pour voir comment cela se passe.
  • Vous voulez devenir famille d’accueil ?

    Vous pouvez :

    • téléphoner au 0 2     7 3 5     8 3     3 4

    du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h,

Comment La Vague accompagne les familles d’accueil?

Le service signe d’abord une convention de collaboration
avec la famille d’accueil.
Une convention de collaboration c’est un document qui explique
comment le service et la famille vont travailler ensemble.

Puis le service propose un accompagnement.
Le service fait différentes choses :

  • Le service accompagne l’enfant ou l’adulte accueilli.
  • Le service travaille avec les personnes
    proches de la personne accueillie et de sa famille.
    Par exemple :
    – l’école,
    – les parrains,
    – le centre de jour,
    – l’institution,
    – …
  • Le service s’occupe des rencontres entre la personne accueillie
    et sa famille de naissance.
  • Le service donne de l’argent aux familles d’accueil
    pour les aider à accueillir l’enfant ou l’adulte avec un handicap.
    Le service aide aussi la famille avec les papiers
    et les documents à remplir.
  • Le service écoute et aide les familles d’accueil.