Actualités

Dans cette section, nous vous tenons informé(e)s des dernières nouvelles de notre asbl.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Notre page Facebook , notre compte Twitter & Instagram

  •  » Les clés de mon existence », un livre auto-biographique de Bassel Maleki 

Nous parlons bien souvent de l’accueil familial et du parrainage des enfants. Mais La Vague asbl, c’est aussi l’accompagnement des adultes en situation de handicap. Le livre de Bassel Maleki, c’est un livre auto-biographique qui raconte les interrogations, les ressentis du quotidien d’une personne née avec un handicap. Cet ouvrage poignant et touchant est recommandé par La Vague, pour tous, afin de comprendre « les clés de (son) existence ».
Prix: 10€, qui couvriront les frais de Mr Maleki, liés à son handicap. Livres disponibles à La Vague ASBL

N’hésitez pas à consulter et « liker » sa page Facebook en cliquant ICI  

23379707_10155858009923781_1818133266_o

  • Nous avons besoin de bénévoles 

La Vague est à la recherche de plusieurs bénévoles pour ses événements. En effet, nous organisons, tous les ans, une marche, ainsi que d’autres événements ponctuels.

De plus, nous vous promettons de jolies surprises à venir. Vous avez 30 minutes, 1 heure, 2 heures, une journée à nous consacrer de temps en temps ? C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein de notre équipe !

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous inscrire ? N’hésitez pas à nous appeler au 02/735.83.34

bénévolat

  • J- 6 avant notre marche annuelle en présence de Julien Lapraille

Ce dimanche 3 septembre, rendez-vous au Syndicat d’Initiative de Villers-la-Ville afin de marcher tous ensemble au profit de notre association.

Dès 12h30, venez manger un plat de pâtes pour ensuite prendre le départ de la balade de votre choix (4km ou 7km) à 14h. Au retour de la marche, nous vous proposerons gâteaux, crêpes, barbe à papa pour les plus gourmands d’entre-vous, mais aussi de quoi vous rafraîchir et bien-sûr notre grande tombola.

Vous aurez l’occasion de vous prendre en photo avec la Cheeesebox et pourquoi pas, avec notre parrain
Julien Lapraille, présent ce jour-là.

Un article de lalibre.be pour parler de notre événement : ici 

  • La Vague dans le magazine Femmes d’aujourd’hui 

Quel bonheur de pouvoir lire des articles sur l’accueil familial ! Le magazine Femmes d’aujourd’hui y consacre deux pages cette semaine. Nous pouvons d’ailleurs y retrouver un témoignage touchant d’une maman d’accueil suivie par notre association.
Pour rappel, nous manquons cruellement de familles d’accueil/de parrainage. 43 enfants sont actuellement sur liste d’attente rien que dans notre service.
Diffusons un maximum ce bel article afin d’informer le public, c’est capital

article detoure

  • Don de 1000 euros du Lions Club Bruxelles Saint Hubert 

Vendredi 23 juin, les représentants de La Vague étaient cordialement invités à la passation de pouvoir du Lions Club Bruxelles Saint Hubert, à Uccle. C’était également l’occasion pour eux de confirmer publiquement leur générosité envers notre association. En effet, nous avons reçu un chèque de 1000 euros de leur part, qui nous servira à mettre sur pied une campagne de communication axé sur l’accueil familial.

Nous tenons donc à remercier vivement les membres du Lions Club Bruxelles Saint Hubert, tant pour leur générosité que pour leur précieuse aide au quotidien.

DSC_6448decoupe

De gauche à droitePhilippe MERTENS-GOOSSENS(Trésorier du Lions Club), Alain DEWEZ (Administrateur de La Vague), Ségolène GILLES (Chargée de communication de La Vague), Béatrice DAVID (Directrice de La Vague) et Stéphane VERBOOMEN (Past Président du Lions Club)

  • Marche au profit de notre association : dimanche 3 septembre à Villers-la-Ville

La Vague asbl organise, pour la deuxième année consécutive, sa marche annuelle ! Le but: récolter des fonds pour l’association dans le but de mettre sur pieds nos divers projets concernant l’accueil familial pour enfants et adultes en situation de handicap.

Cette année, rendez-vous face à l’Abbaye de Villers-la-Ville le dimanche 3 septembre pour le départ des deux parcours : 4km ou 7km (accessibles aux enfants, sauf poussettes)

Dès 12h30, nous vous invitons à manger un cornet de pâtes ou à boire un verre avant de prendre le départ pour la balade de votre choix à 14h.
En fin de marche, rendez-vous au Syndicat d’Initiative afin de prendre le goûter tous ensemble (crêpes, gâteaux, barbe à papa…) et de participer à notre grande tombola ! De belles surprises vous y attendent :-)

Surprise de taille cette année: Julien Lapraille, notre parrain, sera présent ! L’occasion pour vous de le rencontrer, d’échanger avec lui ou de faire quelques photos avec la CheeeseBox (www.cheeesebox.fr)

2 euros/participant (gratuit pour les moins de 6 ans)

Venez nombreux, en famille ou entre amis et n’hésitez pas à partager :-)

Informations et réservations au 02/735.83.34 ou segolene.gilles@lavague.be

Vous ne pouvez pas être présent le jour J mais souhaitez néanmoins soutenir l’asbl ? Vous pouvez également, et à tout moment, faire un don sur notre compte BE86 0011 0059 6150 . Chaque geste est précieux

Evenement Facebook

19366280_1411610402227164_2668287668632403471_n

  • Julien Lapraille visite La Vague

C’est en parrain engagé et proche de sa « filleule » que Julien Lapraille est venu rendre visite à l’équipe de La Vague, dans ses locaux d’Etterbeek.

Durant cette visite, nous avons pu l’informer sur notre travail quotidien auprès des enfants et adultes en situation de handicap. Un beau moment de partage très convivial ! Merci Julien Lapraille :-) Et ce n’est que le début… A suivre !

_DSC0308 _DSC0379 _DSC0397 _DSC0401_DSC0415 _DSC0440

  • Stand La Vague à la Fête de l’Iris 

L’équipe de La Vague participera, ce dimanche 7 mai, à la fête de l’Iris.
Rendez-vous entre 12h et 18h au Parc Royal (arrêts Parc ou Palais), au Mixity Village, stand 12.
Entre amis ou en famille, venez nous rencontrer et participer à nos activités pour petits et grands : parcours sportif en chaise roulante, espace contes, quizz sur le handicap et l’attachement. Tout cela dans la bonne humeur !
A dimanche  #fetedeliris #irisfeest

Mixity Village, stand 12 : La Vague

  • Julien Lapraille devient le parrain de La Vague !!

Pour notre plus grand bonheur, Julien Lapraille, célèbre Chef que l’on ne présente plus, devient le parrain de notre association. C’est en homme engagé, intéressé par notre cause que Julien a accepté ce parrainage,  ce soutien.

Ce parrainage représente pour nous plus que jamais l’occasion d’informer un large public du manque cruel de familles d’accueil, tant pour les enfants que pour les adultes en situation de handicap. En effet, actuellement, 43 enfants sont sur liste d’attente d’une nouvelle famille, rien que dans notre asbl.

N’hésitez pas à « liker » notre page Facebook et suivez-nous attentivement: de jolies surprises vous attendent, avec Julien Lapraille bien-sûr !

JULIEN JPEG DEFINITIF 21-04

  • Philantroupe : une pièce de théâtre au profit de La Vague

Cette année encore, nous avons la joie de vous inviter à la pièce de théâtre annuelle jouée par la Philantroupe. Cette année, les comédiens amateurs et passionnées de théâtre nous présenterons « Jacques a dit », qui raconte ceci: « Six amis de longue date sont obligés de se réunir alors qu’ils s’étaient tous plus ou moins perdus de vue. La raison ? Jacques, un ancien de la bande, leur a fait parvenir de Bombay une cassette vidéo où, paraît-il, sont divulguées de bien mystérieuses vérités les concernant. Dernier geste d’un ami sincère ou funeste canular ? En attendant de comprendre, c’est pour chacun des personnages, le moment de se retrouver, de se révéler, d’apprendre à mieux se connaître. »

Samedi 18 mars à 20h, nous vous donnons rendez-vous à la salle Lumen, située à proximité de la place Flagey, au 32 chaussée de Boondael à 1050 Bruxelles.

Entrée gratuite. Un chapeau passera en fin de spectacle afin de récolter vos dons, qui seront partagés entre les Cerfs-Volants, une pouponnière accueillant des enfants en bas âge, et La Vague.

Comment réserver ? 

Sur www.philantroupe.tk ou par téléphone au 02/735.83.34. Le nombre de places est limité !

Vous n’êtes pas disponible ce 18 mars mais souhaitez faire un don à La Vague? Vos dons peuvent être versé toute l’année sur notre compte BE86 0011 0059 6150

En pratique: 

– les places de parkings à proximité de la salle sont rares. Nous vous conseillons de prévoir un temps pour vous garer ou de faire usage de la STIB via le tram 81 ou les bus 59 et 71.

– Le bar ouvrira ses portes dès 19h et vous accueillera dès la fin du spectacle afin de prolonger ce moment agréable et convivial.

– Une petite restauration est prévue sur place

Au plaisir de vous voir le 18 mars à 20h pour partager un beau moment théâtral.

Affiche 18-03 en valeur

  • Vente de biscuits de Noël : plus que quelques sachets 

Il reste quelques sachets de biscuits alsaciens aux noisettes, de Gingerman et de massepain!

De quoi chouchouter vos convives à Noël ou pour le Nouvel An, tout en faisant une belle action de fin d’année.

Bredalas aux noisettes, le grand sachet : 8 euros

Pommes de terre massepain : 5 euros

Gingerman : 5 euros

A vos commandes ! :)
Téléphonez à La Vague au 02/735.83.34 ou par e-mail à segolene.gilles@lavague.be ou via notre page Facebook

 

biscuits Noël

  • La Vague au marché de Noël de Ganshoren : les 10 et 11 décembre 2016

La Vague participera cette année au marché de Noël de Ganshoren! Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre, nous tiendrons un stand sous chapiteau.
Venez à notre rencontre le samedi de 14h à 21h et le dimanche de 12h à 19h.affiche-marche-de-noel-a4

Nous vous proposerons des biscuits de Noël alsaciens, des truffes en chocolat, du massepain, des crêpes, du vin chaud et chocolat chaud ainsi que du Rakomelo (alcool grec aux épices)
Le tout sera bien entendu fait maison par notre équipe !

Tous les bénéfices récoltés seront reversés à notre association. Grâce à votre générosité, nous pourrons faire naître de tous nouveaux projets dans un futur proche! En effet, 43 personnes sont actuellement sur liste d’attente dans notre service et nous souhaitons les aider au plus vite. Pour cela, nous avons besoin de sensibiliser un large public à notre cause, via la publicité.

Vous ne pouvez pas être présents au marché mais souhaitez néanmoins aider La Vague ? N’hésitez pas à faire un don sur notre compte en banque BE86 0011 0059 6150

 

  • Première édition de la Fête des Familles: de belles rencontres

La Vague était présente à la fête des familles samedi 17 septembre, au Stade Terdelt de Schaerbeek. Une belle occasion pour nous de vous rencontrer et d’échanger avec vous tous.

Un aperçu de notre journée en photos, en compagnie notamment de la Ministre Céline Frémault (CDH),
de Denis Grimberghs (Echevin CDH à la commune de Schaerbeek) et de Laurette Onkelinx (Présidente du PS bruxellois/conseillère communale à Schaerbeek).

Une belle journée pleine de belles rencontres!

img-20160917-wa0002  img-20160918-wa0010 img-20160918-wa0013

  • Merci aux nombreux participants ! 

Notre toute première marche parrainée a eu lieu ce dimanche 11 septembre, à Profondeville. Ce fût un grand succès grâce à vous ! Vous êtes en effet venus en nombre: nous nous sentons soutenu et c’est merveilleux.

Le soleil était de la partie, la bonne humeur et la convivialité au rendez-vous, le tout en faisant une belle action pour La Vague.

Nous tenons à vous remercier mille fois pour votre présence, vos dons, votre participation à notre tombola… De beaux projets vont pouvoir naître grâce à votre générosité.

Au vu du succès de cette première, nous pouvons, sans aucun doute, vous donner rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle marche !

  • Première marche parrainée pour La Vague 

J – 2 avant le début des hostilités. Les inscriptions affluent, ce qui fait le bonheur total de toute l’équipe!

Nous vous attendons dès 12h30 à la salle « la maison de tous », située face à l’Eglise de Profondeville (Province de Namur) pour manger. A partir de 14h, la marche débutera!

Inscrivez-vous vite par e-mail à segolene.gilles@lavague.be , au 02/735.83.34 ou via la page Facebook https://www.facebook.com/lavague.asbl/ 

 

  • Participation à la « Fête des familles », à Schaerbeek

Il y a tant de rendez-vous avec La Vague, dès septembre!

Une semaine après notre marche parrainée, nous serons présents à la « Fête des familles »,

le 17 septembre, de 11h à 18h.
Venez nous rendre visite, nous rencontrer, faire le plein de renseignements sur notre stand!

affiche fete des familles

 

Où ? Place et Stade Terdelt, à Schaerbeek
Quand? Le samedi 17 septembre entre 11h et 18h
Coût ? C’est gratuit, venez y faire un tour !

  • J – 2 : Marche parrainée à Profondeville 

La date clef approche à grands pas. Dans moins d’un mois, nous vous attendons à Profondeville pour notre première marche parrainée. Pour ce faire, l’équipe de La Vague s’est, une nouvelle fois, rendue sur place, afin de tout préparer au mieux pour votre venue. Equipe en repérage

Plus de photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lavague.asbl/

Le jour J – dimanche 11 septembre 2016 – nous vous attendons dès 12h30, à la salle « La maison de tous » située face à l’Eglise de Profondeville*, pour manger un cornet de pâtes ou un hot-dog ensemble.

A partir de 14h, la marche parrainée sera lancée. Suivez le parcours fléché par La Vague, dans un premier temps le long de la Meuse, puis dans la forêt.

A la fin de la promenade, nous vous attendons à nouveau à la salle: un buffet gourmand sucré sera prêt pour le plus grand bonheur de vos papilles! Aux environs de 16h30-17h, nous lancerons la tombola. La Vague vous promet de beaux lots ! N’oubliez pas d’acheter vos tickets, sur place, avant et après la marche !

A noter : le jour J, vous pourrez mettre vos dons, vos feuilles de parrainage dans notre urne. Un lot sera offert au participant ayant récolté le plus de fonds. Il est donc essentiel de bien écrire votre nom sur l’enveloppe que vous nous remettez !

* 3, Rue du Colonel Bourg, 5170 Profondeville

  • La Vague sur Radio Campus

La Vague était, ce vendredi 17 juin 2016, l’invitée des Roussepetards sur Radio Campus. Les Roussepetards, c’est une troupe de journalistes handicapés qui, tous les vendredis entre 14h et 15h, réalise une émission.

A chaque émission, ils reçoivent  un ou plusieurs invité(s) pour leur poser des questions diverses et variées, comme de vrais journalistes ! Nous sommes très heureux d’avoir passé ce moment avec eux et les remercions énormément!

Pour écouter l’émission, c’est ICI

  • Marche parrainée le dimanche 11 septembre

L’asbl La Vague organise pour la première fois une marche parrainée! [ participation gratuite ]
Nous vous invitons donc le dimanche 11 septembre à Profondeville, dans la province de Namur.
Le point de départ est la salle « la maison de tous », située face à l’Eglise de Profondeville (3, Rue Colonel Bourg).

Une marche parrainée, pourquoi? Marcher tous ensemble dans le but de récolter des fonds pour notre ASBL.

Le parcours balisé de 7km, à travers les bois, est accessibe à tous types de marcheurs, enfants (à partir de 6ans) et adultes, sans poussette.

Une urne sera disponible sur place afin de récolter vos dons.

En détails:
dès 12h30, nous vous attendons à la salle pour manger un cornet de pâtes ou un hot-dog, histoire de se rencontrer et de prendre des forces pour la marche.
à 14h, départ pour la balade de 7km à travers les bois.
A partir de 16h, nous vous invitons à rejoindre la salle pour déguster un goûter sucré.

Nous organiserons, sur place, une tombola. De plus, un prix supplémentaire sera offert au marcheur ayant récolté le plus de dons pour La Vague.

Vous souhaitez être présent sans pour autant faire le parcours de 7km? Une plaine de jeu est située face à la salle et une petite promenade le long de la Meuse est toujours possible. N’hésitez pas à nous rendre visite avec vos amis, votre famille…

Si vous ne pouvez pas vous libérer, n’hésitez pas à nous faire un don sur le compte en banque suivant:
BE86 0011 0059 6150

Bloquons tous la date du 11 septembre afin de marcher, tous ensemble, pour le handicap !

Vous pouvez télécharger la feuille de parrainage pour vous récolter vos dons.

  • Le Guide Social et La Vague

La Vague est sans cesse à la recherche de nouvelles familles d’accueil et de parrainage, afin que les personnes handicapées puissent être accueillies, sans être sur liste d’attente.
Le Guide Social parle de nous, et de ce besoin que nous avons. Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous avec intérêt et à le partager !

http://pro.guidesocial.be/actualites/vivre-le-handicap-autrement.html

  • Repérage pour notre marche parrainée ! 

ANNONCE ÉVÉNEMENT !
Nous pouvons désormais vous l’annoncer officiellement:

La Vague organise une marche parrainée le dimanche 11 septembre !
C’est pourquoi l’équipe en charge de l’organisation s’est rendue sur les lieux, en repérage, pour effectuer une première fois la promenade.
Nous vous invitons à déjà bloquer la date dans vos agendas car La Vague vous réserve de belles surprises pour cette journée du 11 septembre !

Détails à suivre…très prochainement! :-)

IMG_20160603_125914 IMG_20160603_144647 IMG_20160603_145743 photo1 photo5 photo6

 

  • Service babysitting spécialisé grâce à la Ligue des Familles 

La Ligue des Familles a lancé un service de babysitting pour enfants atteints d’un handicap. Des parents d’un côté, des babysitters formés de l’autre, et la Ligue des Familles vous met en contact pour des prestations de qualité.   Très belle initiative !! N’hésitez pas à vous rendre sur leur site ICI

  • Salon des Loisirs pour tous 

La chargée de communication ainsi qu’une des assistantes sociales de l’équipe adulte se sont rendues le mercredi 4 mai au « Salon des Loisirs pour tous » de Woluwé-Saint-Pierre. En présence de nos tous nouveaux flyers, nous sommes allés à votre rencontre, afin de vous aider et de vous faire connaître nos services.

La Ministre Céline Frémault et l’échevin de la commune de Woluwé Christophe de Beukelaer étaient présents en fin de journée afin de clôturer cette 8ème édition par des discours. Juste après eux, le Cyclo danse nous a présenté ses chorégraphies pour clore définitivement la journée.

  • Salon de l’autonomie 

Une équipe de La Vague s’est rendue au « Salon de l’autonomie » le jeudi 21 avril, à Namur Expo. Un salon où l’on pouvait découvrir des aménagements intérieurs et des véhicules adaptés aux personnes atteintes d’un handicap physique. Nous avons également suivi des conférences afin de développer davantage nos connaissances sur la vie affective, relationnelle et sexuelle liée au handicap.

Si vous avez raté cette édition, la prochaine aura lieu du 26 au 29 avril 2018.

http://autonomies.be/fr/Programme/Jeudi

 

  • Salon « Loisirs pour tous » 

Nous vous annonçons que La Vague sera présente au salon des « Loisirs pour tous » qui aura lieu le 4 mai 2016 à Woluwe-Saint-Pierre. Une partie de l’équipe représentera l’ASBL et sera ravie de vous accueillir à son stand.

« Loisirs pour tous », c’est un salon destiné aux loisirs pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et ayant pour but de présenter des associations, clubs de sports, groupes de bénévoles qui se mobilisent au quotidien pour organiser des loisirs pour tous à Bruxelles et partout en Belgique.

Cette année, des associations donnant des informations sur les droits des personnes porteuses d’un handicap seront également présentes.

Où ? Salle Fabry, avenue Charles Thielemans 93 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Quand? Le mercredi 4 mai 2016

A quelle heure? 14h-17h

  • Le Salon des Possibles

Mardi 8 mars, une partie de l’équipe de La Vague s’est rendue au Salon des Possibles au stand de l’asbl ASAH, dont nous faisons partie.
Le Salon des Possibles, c’est une manière d’envisager « l’après-école » dans divers domaines de la vie [activités en journée, logement, vie affective, droits, revenus…] pour les jeunes sortant de l’enseignement spécialisé à Bruxelles.

 

  • Belle nouvelle de la part de la RTBF !

Le 8 mars 2016, la RTBF a annoncé qu’elle allait, dès le 21 mars 2016, augmenter son offre de programmes pour les sourds et malentendants. Il s’agit là d’une grande nouvelle dans le monde du handicap ! En effet, les déficients auditifs auront plus accès aux diverses émissions télévisées et c’est un grand pas dans leur ouverture vers le monde extérieur et leur autonomie.

 → La RTBF accroît son offre de programmes pour les sourds et malentendants