View this email in your browser
Facebook
Website
Email

La Vague asbl - Avril 2020

CORONAVIRUS-  Tous chez soi -
Toute l'équipe de La Vague vous souhaite beaucoup de courage en cette période particulière. Restez chez vous, prenez soin de vous et soyez prudents. 
Notre équipe reste à votre disposition si vous en avez besoin.
Nous assurons une permanence téléphonique, vous pouvez donc laisser votre message sur notre répondeur et nous vous rappellerons dès que possible.
02/735.83.34  -  info@lavague.be
Pour cause de Coronavirus et du futur incertain, la Philantroupe a décidé de reporter toutes les représentations restantes à l'an prochain, en 2021. Nous comprenons et respectons cette décision et nous les remercions vivement pour leur engagement. 
A l'année prochaine, sans faute :-) 
NB: La Philantroupe est à la recherche de nouvelles associations qui voudraient rejoindre l'aventure l'année prochaine. Pensez-y !
Quant à notre formation sur la prévention du stress au travail, elle aura bien lieu, dès que possible après la fin du confinement. 
Il ne nous est bien entendu pas possible de vous proposer une nouvelle date à ce jour mais ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu'elle sera fixée. 
"Il y a ceux qui continuent à travailler sur le terrain parce qu’ils n’ont pas le choix, ceux qui mettent en place le télétravail comme ils peuvent, ceux qui prennent soin – parfois à distance – d’une personne âgée…Et puis il y a ceux qui doivent réorganiser une vie de famille en tenant compte d’un enfant en situation de handicap mental. "
"C’est le cas de Christine, séparée de son fils, Tom, depuis plusieurs jours. "La dernière fois qu’on l’a vu physiquement, c’était le 9 mars"(...)On a été confrontés à une décision rapide. Il fallait décider la semaine du 12 mars s’il revenait ou pas. C’était un choix cruel, vraiment difficile à faire."
L'article complet ici 
CONCOURS DE DESSIN
La Vague propose à vos enfants (ou grands enfants ;-) ) de faire un dessin pour illustrer, selon eux, ce que représente le confinement pour une personne en situation de handicap.
Vous pouvez ensuite nous les envoyer par e-mail à info@lavague.be 
Nous serions ravis de pouvoir admirer leurs œuvres et de publier un top 5 sur notre site et notre page Facebook.
A vos crayons ! :-)
Comment parler aux enfants de la situation que nous vivons actuellement ? 
La pédiatre, le Dr Catherine Gueguen, vous donne des pistes tout en simplicité ici

☎️ Allô! Pédopsy : ouverture d’une ligne téléphonique pour les enfants et les adolescents en souffrance psychologique & leurs parents à partir du 23/03. Une permanence téléphonique est organisée par le service de pédopsychiatrie pour les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) des enfants et des parents, ainsi que les états psychopathologiques aigus. 

Vous ne savez plus comment gérer vos enfants ?
Vous vous sentez épuisé.e en tant que parent ?
Vous êtes à bout ?
Les psychologues de l’UCL, spécialisés dans le burn out parental, organisent une permanence téléphonique pour les parents, durant la durée du confinement
OCCUPATIONS POUR ENFANTS (et adultes)
Voici un petit listing regroupant des activités (gratuites!) à faire chez soi avec les enfants:
- Natagora publie un carnet d'activités ici 
- Oxybul éveil & jeux propose la Big pochette de printemps (coloriages,jeux, activités) ici
- Lecture d'histoires en ligne à partir de 2 ans et demi. Il suffit de demander le lien vidéo ici
- Un film et une activité par jour, à regarder et faire en famille avec Paroles d'Enfants ici
- Un compte regroupe des activités DIY (Do It Yourself = A faire soi-même) ici 
- Les cours en ligne sont nombreux. Ici, Sandrine propose divers cours de zumba kids ou adultes, selon les jours, en direct
- Cuisinez ensemble ici : retrouvez tous les jours à 18h45 le chef Cyril Lignac pour un cours de cuisine en ligne. Préparez vos ingrédients à l'avance et cuisinez avec lui ! 

Sans oublier de petites choses au quotidien : danser, chanter, rire, cuisiner ensemble, se reposer et profiter des instants simples de tous les jours
Profiter du confinement pour prendre le temps de... Prendre le temps de penser à devenir famille d'accueil. Comme Madame Boisieux, devenez famille d'accueil pour un enfant ou un adulte en situation de handicap. La liste d'attente s'allonge sans cesse. Ils ont besoin de vous! 
Infos et renseignements au 02/735.83.34 ou info@lavague.be 
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions 
LA VAGUE ASBL 

35, Avenue Edouard de Thibault 
1040 Etterbeek (Bruxelles) 

Tél: 02/735.83.34 
Fax: 02/732.66.22
info@lavague.be 

Vous ne voulez plus être abonné à cette newsletter ?