Pour les enfants

Notre service organise l’accueil familial et le parrainage d’enfants en situation de handicap et en assure la guidance psychosociale. Nous prenons en charge les enfants porteurs de tous types de handicaps (mentaux, physiques et sensoriels).

L’accueil familial

L’accueil familial, c’est accueillir un enfant chez soi, à temps plein. Beaucoup d’enfants ne peuvent grandir avec leurs parents car ceux-ci ont des difficultés psychosociales, intellectuelles, des problèmes d’assuétudes, de précarité… Les enfants sont alors accueillis en institution et l’accueil familial peut être une bonne alternative pour certains, afin de leur permettre de s’épanouir au sein d’un cadre familial. Parfois, les enfants gardent contact avec leur famille d’origine: la famille d’accueil doit alors accepter de leur faire une place. La Vague organise ces rencontres, tout en veillant au bien-être de l’enfant et à la construction d’une relation positive pour son développement.

La Vague travaille uniquement sous mandat, c’est-à-dire que le placement des enfants (en institution ou en famille) est décidé par le Tribunal de la jeunesse (aide contrainte) ou négocié avec le conseiller de l’Aide à la Jeunesse (aide participative).

Le parrainage

Le parrainage, c’est l’accueil régulier d’un enfant sur de petites périodes (un ou deux week-end par mois ou quelques journées et une partie des vacances). Il donne la possibilité à certains enfants de faire l’expérience d’une vie de famille et de sortir de leur institution. Il leur permet également de tisser un lien affectif dans la durée avec la famille de parrainage.

Que propose La Vague ?

L’équipe pluridisciplinaire de La Vague (assistantes sociales, assistantes en psychologie, éducateur, psychiatre, psychologue) informe et réfléchit le projet d’accueil ou de parrainage avec les familles candidates à travers plusieurs entretiens. Ce processus de réflexion peut prendre plusieurs mois.

Les familles d’accueil et de parrainage reçoivent une indemnité financière en fonction du type de handicap de l’enfant accueilli et du nombre de nuits ou de journées.