Devenir famille d’accueil

Comment devenir famille d’accueil/de parrainage ?

Vous vous posez des questions quant au choix d’accueillir un enfant ou un adulte en situation de handicap ? N’hésitez pas à contacter La Vague par e-mail via info@lavague.be ou par téléphone au 02 735 83 34. Nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions.

Qui peut devenir famille d’accueil/de parrainage ?

Toute personne, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant… Il est important de souhaiter s’investir dans un projet d’accueil ou de parrainage sur le long terme. Nous avons quelques critères:

  • Habiter dans un rayon d’environ 50 km autour de Bruxelles
  • Avoir minimum 25 ans et maximum 50 ans de plus que l’enfant accueilli à temps plein
  • Si la famille candidate est un couple, avoir une relation de minimum deux ans
  • Disposer d’un espace suffisant et adapté à l’accueil d’un enfant ou d’un adulte
  • Pouvoir accueillir la personne en ayant conscience qu’elle a une famille d’origine et faire une place à cette famille si besoin

Chaque projet est réfléchi de manière individuelle.

Agrément des familles d’accueil/de parrainage

Pour tout projet d’accueil ou de parrainage, un processus de réflexion est engagé avec les familles candidates. Il comprend minimum cinq entretiens qui se déroulent sur une durée de quatre à six mois. Toute l’équipe pluridisciplinaire de La Vague participe à ce processus.

Comment se déroule un accueil familial/parrainage ?

  1. Agrément des familles candidates
  2. Réflexion de toute l’équipe sur le profil de l’enfant ou l’adulte à accueillir et présentation de sa situation à la famille (son histoire, son handicap…)
  3. Phase de pré-accueil: des contacts sont progressivement établis entre la famille et la personne accueillie, permettant ainsi la création de liens
  4. Evaluations régulières de l’évolution du projet d’accueil/de parrainage, avec les différents acteurs
  5. Contacts avec la famille de naissance de la personne accueillie, recherche de collaboration

Indemnités financières

En application de la législation en vigueur, les familles d’accueil/de parrainage reçoivent une indemnité financière en fonction du type de handicap de la personne accueillie et du nombre de nuits ou de journées. Cette indemnisation des frais encourus permet à la famille de supporter les frais ordinaires et parfois extra-ordinaires liés à l’accueil d’une personne en situation de handicap.

Formalisation du projet d’accueil

– Avec le service : conventions conformes à la législation du PHARE (personnes handicapées en autonomie recherchée)

– Avec l’Autorité de placement (pour les mineurs d’âge : soit le juge de la jeunesse, soit le conseiller de l’aide à la jeunesse): ordonnance de placement ou programme d’aide

– Guidance régulière des assistantes sociales, assistantes en psychologie, psychologue et psychiatre de La Vague

– Encadrement des modalités de rencontres entre l’enfant confié à une famille d’accueil et sa famille de naissance (grâce à une subvention octroyée par le Ministre de l’Emploi de la Région bruxelloise)