Pour les adultes

Pour les adultes porteurs de handicaps, nous proposons:

  • l’accompagnement en logement individuel
  • l’accueil familial
  • le parrainage

A qui s’adresse notre service ?

Aux personnes de minimum 18 ans, en situation de handicap (physique, mental, sensoriel), habitant dans un rayon d’environ 50km de Bruxelles. La demande peut émaner de l’adulte lui-même, de ses proches, des institutions…

L’accompagnement en logement individuel

L’adulte est suffisamment autonome pour vivre seul ou en couple, chez lui. L’équipe pluridisciplinaire de La Vague l’accompagne alors dans différents aspects de sa vie quotidienne: aide administrative, mise en place des services existants dans le réseau, recherche de loisirs, insertion et aménagement du logement, recherche d’un travail… Le but est de soutenir la personne afin de lui permettre de s’épanouir dans une vie plus autonome.

L’accueil familial

L’accueil familial s’adresse aux personnes qui ne peuvent vivre seules pour différentes raisons, c’est une alternative à la vie institutionnelle. L’adulte est accueilli à temps plein dans une famille et partage son quotidien. En journée, il travaille ou participe à des activités au sein d’un centre de jour. Il garde parfois contact avec sa famille d’origine.

Le parrainage

Le parrainage s’adresse aux adultes vivant en institution. Il s’agit d’un accueil à temps partiel (un ou deux weekends par mois ou quelques journées et une partie des vacances). Il permet aux personnes de créer un lien, de sortir de leur institution et de faire l’expérience d’une vie de famille. L’adulte vivant en logement individuel peut aussi bénéficier d’une famille de parrainage s’il le souhaite.

Comment devenir famille d’accueil/de parrainage ?

Vous pouvez prendre contact avec La Vague. Plusieurs entretiens seront réalisés à La Vague et à votre domicile afin de faire connaissance, de discuter de vos motivations et du projet d’accueil. Chaque situation est unique et toute décision sera réfléchie en équipe. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail via info@lavague.be ou par téléphone au 02/735.83.34.

A savoir

  • Pour bénéficier de l’accompagnement de La Vague, l’adulte doit être inscrit au SPF ou au service PHARE avant ses 65 ans et avoir une reconnaissance de handicap.
  • La Vague reçoit un subside d’insertion au logement. Cela nous permet d’aider les personnes en situation de handicap dans la recherche de logement ou le maintien de leur logement actuel.
  • Les familles d’accueil et de parrainage bénéficient d’une intervention financière en fonction du type de handicap de la personne accueillie et du nombre de nuits ou de journées. Elles sont également accompagnées par l’équipe de La Vague tout au long du projet d’accueil/de parrainage.
  • La Vague ne prend pas en charge les personnes atteintes de troubles psychiatriques trop importants.

 ²Service Phare http://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/admission/