Témoignages

Témoignages de familles d’accueil
et de travailleurs de La Vague

“Notre but était de donner une chance à un enfant présentant un handicap de grandir dans l’amour et la stabilité de notre famille”

“Ce n’est pas toujours facile mais avec le bonheur que les enfants nous apportent, nous oublions toutes les embûches”M. Fortemps.

“J’aime bien ma famille d’accueil. Ils m’écoutent, ils sont gentils avec moi… C’est chouette de les retrouver pour la semaine, après avoir passé le week end chez mes parents!” Bruno, 25 ans, fréquente un centre de jour, éloigné du domicile de ses parents.

“Nous sommes vraiment fiers de ce que Catherine, 35 ans, a appris en ayant vécu chez nous pendant deux ans! Avant, elle ne connaissait que la vie en homes. Maintenant, elle vit toute seule en appartement et travaille bien dans son atelier protégé. Bravo Catherine! Actuellement, nous envisageons d’accueillir une autre personne handicapée.” M. et Mme T., de La Hulpe

“Avec La Vague, c’est formidable d’accueillir une personne handicapée chez soi ! ” Mme F., d’Anderlecht, famille d’accueil depuis cinq ans de Pierre, 24 ans, travailleur en atelier protégé.

Interview de notre directrice, Béatrice David, et
d’une mère d’accueil, Mme Boisieux sur BX1

Interview de notre psychologue,
Isabelle Lescalier Grosjean, sur Arabel Fm

 

Interview de Mme Benaissa,
famille d’accueil, 
sur Arabel Fm

J’ouvre ma porte: accueillir, non peut-être ?
Une campagne du réseau AFEA

Page Facebook de la campagne “J’ouvre ma porte”

AFEA (Accueil Familial Enfants Adultes) est un réseau rassemblant les services d’accueil familial de personnes en situation de handicap en Wallonie et à Bruxelles.

Avec la campagne “J’ouvre ma porte”, AFEA invite cordialement les citoyens à ouvrir leurs coeurs et leurs portes à des adultes et des enfants porteurs de handicap.

L’accueil de l’autre, voilà bien un thème d’actualité qui ne laisse personne indifférent, et résonne comme une réponse salutaire dans un climat entaché de certains discours politiques incitant à la méfiance et à l’exclusion.

Les personnes en situation de handicap ne sont pas étrangères à cette question, loin de là ! C’est un besoin humain que d’être reconnu, d’occuper une place intègre au cœur de la communauté.

C’est pourquoi les sept services wallons et bruxellois collaborent pour sensibiliser, informer, encourager et soutenir les projets d’accueil en germe…