Pour les enfants

Nous proposons deux formules pour les enfants en situation de handicap :

  • l’accueil familial (temps plein)
  • le parrainage (temps partiel)

Nous prenons en charge les enfants atteints de tous types de handicaps (mentaux, physiques, sensoriels ou comportemental).

 

L’accueil familial

L’accueil familial, c’est accueillir un enfant chez soi, à temps plein. Les enfants handicapés, placés en institution, souhaitent vivre une expérience humaine en quittant leur institution pour habiter dans une nouvelle famille. La famille d’accueil est alors une meilleure alternative à la vie en institution. De cette manière, l’enfant pourra retrouver un cadre familial et s’épanouir pleinement.

A noter que La Vague travaille uniquement sous mandat, c’est-à-dire que le placement des enfants est décidé par le tribunal de la Jeunesse ou par le SPJ : il s’agit ici d’aide contrainte. Nous travaillons également avec le SAJ (Service de l’Aide à la Jeunesse), sans aide contrainte.

 

 

Le parrainage

Le parrainage se différencie de l’accueil familial. Ici, il s’agit d’accueillir un enfant 1 ou 2 week-end par mois ainsi qu’une partie des vacances, pour un engagement sur du long terme.

Certains enfants atteints d’un handicap vivent en institution et ont le besoin de découvrir et de participer à des activités familiales en dehors de leur lieu de vie.

Ayant peu -ou pas- d’attache familiale, ces enfants souhaitent faire la connaissance d’une personne ou d’une famille et partager des moments de leur vie quotidienne.

 

Que propose La Vague ?

La Vague informe, analyse et évalue le projet d’accueil ou de parrainage individualisé au travers d’entretiens avec l’équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, assistantes en psychologie, éducateurs, psychiatre, psychologue)

 

Les familles d’accueil et de parrainage obtiennent une intervention financière au prorata des nuits que l’enfant passe chez elles. En 2016, le montant s’élève à 22,49 euros/nuit.