Pour les adultes

Pour les situations d’adultes atteints d’un handicap, trois solutions s’offrent à eux:

  • l’accompagnement
  • le placement en famille d’accueil
  • le parrainage

En bref:

  • Âge: 18 ans minimum
  • Type de handicap: physique, mental (de léger à modéré), sensoriel, comportemental
  • Situation géographique: Etterbeek et communes avoisinantes pour l’accompagnement / Bruxelles et Wallonie pour l’accueil familial
  • De qui la demande peut-elle émaner? De l’adulte lui-même, de ses proches, des institutions…

 

L’accompagnement 

L’adulte est suffisamment autonome pour vivre seul, chez lui. Les éducateurs et assistants sociaux de La Vague se chargent alors de l’accompagner tout au long de sa vie sur différents points: aide administrative, mise en place des services existants dans le réseaux, recherche de loisirs, aide à l’insertion et à l’aménagement du logement, aide à la recherche d’un travail…
Le but de l’accompagnement est de favoriser et d’optimiser les capacités de la personne en vue de l’aider à devenir le plus autonome possible.

 

L’accueil familial

Dans le cas de l’accueil familial, la personne ne peut vivre seule pour diverses raisons. Il s’agit alors de l’alternative au logement individuel ou à l’institution. L’encadrement sera à temps plein, mais dans un cadre familial, où il participe aux activités familiales et se crée par la même occasion un réseau social. Il permet à la personne de vivre une expérience de vie en famille.

 

Le parrainage

Il s’agit là d’une alternative, une manière pour l’adulte de sortir de son institution un ou deux week-end par mois ainsi qu’une partie des vacances afin de vivre au sein d’un cadre familial. Dans d’autres cas, l’adulte vivant seul peut ressentir le besoin d’être accueilli par une famille un ou deux week-end par mois.

 

Comment devenir famille d’accueil ?

Après avoir pris contact avec La Vague, plusieurs entretiens seront réalisés tant dans nos locaux qu’à domicile afin de faire connaissance, évaluer les motivations, la situation familiale, le type de handicap… Chaque situation est unique et toute décision sera prise de commun accord par les assistants sociaux, éducateurs, psychiatres, psychologues et la direction.

 

A savoir

  • Il faut impérativement que l’adulte désirant être suivi soit inscrit au SPF ou au service PHARE avant ses 65 ans afin de demander sa reconnaissance d’handicap: sans cela, la législation n’autorise aucun suivi ou accompagnement.
  • « Présenter une limitation des possibilités d’intégration sociale et professionnelle due à une insuffisance ou à une diminution d’au moins 30% de sa capacité physique ou d’au moins 20% de sa capacité mentale. Cette insuffisance ou diminution est déterminée par le Service Phare sur base d’un rapport médical. Si un handicap existe sans que ces pourcentages ne soient atteints, vous pouvez néanmoins être admis sur base des conséquences réelles de la diminution des capacités de la personne. »²

  • La Vague reçoit un subside d’insertion au logement. Cela nous permet d’insérer les personnes atteintes d’un handicap dans un logement et de l’aider à le conserver.
  • Une intervention financière est prévue pour la famille d’accueil et de parrainage, ainsi que le soutien d’un travailleur de La Vague.
  • Nous ne prenons pas en charge les personnes atteintes uniquement d’une maladie psychologique.

 

 ²Service Phare http://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/admission/